04/10/2008

Ecouter

Ecouter peut être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un…
C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là…
Ecouter, c'est commencer par se taire.

Ecouter,
c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu'il doit être.
Ecouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques.
C'est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans les interpréter, sans juger, laissant à l'autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.
Etre attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer…
Ecouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné : de l'attention, du temps, une présence affectueuse. [Jacques Salomé]

Oui, j'ose avoir la prétention de dire que je sais écouter. Je dirai même trop écouter, écouter ce que les parents avaient à me dire, les avoir écouté pour comprendre un certain de choses, écouter cette partie d'enfant oubliée... et tant de petites choses pas si anodines. Des mots, des réactions si bien écoutés que j'ai reçu comme plusieurs coups de couteau au coeur. Ils sont comme ils sont, je ne cherche à pas changer quiconque. Mais ce que je demande a l'air si utopiste, si iréel que je suis complètement perdue. Est-ce si difficile à un parent d'écouter que la confiance permet de parler, que je ne peux me confier car l'écoute n'a jamais été au rendez-vous ???