30/04/2009

Peut-être un miracle ?

Waouh, je suis trop contente. J'ai eu un mail à 15:40 de JPC, l'ami de B et père de leur fille dont le contenu est le suivant (sachant que mon dernier message remonté au 20 janvier via FB) :
Bonjour A,
J'ai mis un peu de temps à répondre, en effet je ne savais pas si je devait ou non prendre part au différent existant.
Ma position est donc basiquement la suivante, vous êtes la soeur de B la tante de notre fille et je ne vous ai jamais rencontré, ce que je trouve dommage.
Pour le reste je ne sais pas trop quoi dire.
J'éspere que vous allez bien.
Cordialement.
JP
Je me trompe peut-être mais j'ai la sensation que c'est un mec bien, genre de R qui est un être profondément bon mais impuissant. Un "étranger" qui est plutôt juste dans ses propos, qui évite de porter précipitemment des jugements. Et là, je trouve que cela mérite respect. C'est plutôt rare alors qu'il ne me connaît même pas. Je comprends ce qu'il veut dire également par soeur et tante mais ce n'est évident que lorsque les parents ont inculqué des notions de fratrie, d'équité, de justesse... Dans mon cas, c'est évident car c'est le coeur qui parle mais dans le cas de B, c'est l'intérêt. C'est d'ailleurs étrange qu'après l'information de la naissance de E par S et R, B au courant s'est précipité pour m'adresser un mail avec une photo fin août sachant que la petite est née le 5 août. Dans le cas contraire, je suis certaine qu'elle n'aurait rien fait. Et puis, je me souviens lorsque C s'est mariée et a demandé à B et moi qui de nous deux souhaitait être témoin. B a voulu pour porter un chapeau, accessoire selon elle indispensable de témoin. Quant à moi, j'avais dit à C que je préférais me réserver pour le rôle de marraine. La vie a fait que C n'a pas eu d'enfant avec son mari et que leur histoire s'est soldée par un divorce... 

Bonjour JP,

J'apprécie tout d'abord votre franc parler et votre honnêteté pour éviter tout jugement actif sans connaissance de tous les éléments.

J'avoue que depuis des années la situation traîne car j'ai eu la faiblesse de croire que votre compagne B, qui est également ma petite soeur que j'ai protégée des années avec tout le coeur d'une soeur , grandirait ... Financièrement, je ne puis plus retarder de porter l'affaire devant les tribunaux puisque je suis seule à payer les charges sans autres droits bien que je sois indivisaire à 50%, que B ne donne plus signe de vie même à son avocat, les pseudo engagements non tenus ... liste bien longue malheureusement !

Chacun est responsable de ses choix et de sa vie. B est comme elle est, au regard de sa personnalité, de l'éducation de S et R. Mais face à ses agissements, je n'ai d'autres choix que de l'assigner en justice. Je ne vais pas pleurer sur mon sort mais je me bats contre un cancer, je ne peux travailler et j'ai dû régulariser des impayés de sa part qui lui incombaient afin d'éviter l'huissier, consacrer trop d'énergie pour savoir une partie des cachotteries, des mensonges de B. Je ne perçois aucun espoir d'une solution amiable puisque S et R dont leur soutien a toujours été  inconditionnel à l'égard de B, ne souhaitent y contribuer. J'ai de plus en plus besoin de garder mon énergie pour la santé et je peux enfin bénéficier de l'aide juridictionnelle et donc prendre un avocat. Devant le Tribunal, tout ce monde sera éclaboussé à contre coeur mais lorsque les choses vont trop loin, c'est peine perdue. Les relations se construisent avec la bonne volonté de chacun, de l'amour et tout ce qui en découle dont l'honnêteté... Après à chacun sa propre philosophie de vie et vit avec sa propre conscience! Presqu’une année que B m’a mis un avocat sur le dos, presqu’une année où les affaires traînent avec rétention de documents et clés après des irrégularités permanents de versement des indemnités d’occupation qu’elle-même a déterminées seule...

A défaut de réponse de la part de B et face à la rétention de documents comptables de copropriété, aux diffamations, accusation infondée et mise en péril de l'indivision, j'ai dû mener enquête sur enquête pour découvrir des choses fort déplaisantes dont vous ignorez vous-même les conséquences.

Si vous estimez que vous pouvez intervenir en tant que futur mari, père de votre enfant, je demeure à votre disposition. J'ai repoussé depuis des années la voie judiciaire car j'estimais qu'une soeur demeure une soeur même face à de tels agissements gratuits. J'estime que je n'ai pas à payer à sa place son train de vie dont de nombreux courriers de relance et courrier d’huissier, volontairement ou non, arrivent toujours au 14 Bd des F C.

Sachez que je n'ai rien à perdre de porter l'affaire devant le Tribunal compétent pour la liquidation et demander réparation des nombreux préjudices si ce n'est de perdre définitivement une sœur dont la relation se limitait à sens unique donc pas grand' chose… car seule la Justice pourra prouver ma bonne foi malheureusement. J'en suis la première à déplorer la situation présente mais je suis fatiguée d'être la poire de service et suis contente de savoir que vous seriez susceptible de prendre le relais. Je suis également la première à regretter de ne pas connaître ma nièce mais je ne fréquente pas les personnes même proches familialement sous prétexte de liens familiaux surtout lorsque les relations d'adultes peuvent avoir des conséquences sur des  enfants qui n'ont pas à en subir. Non merci à l'hypocrisie. Les mensonges ne peuvent pas contribuer à une relation durable. J’ai mon franc parler qui dérange car les non-dits sont trop nuisibles. L’habit n’est pas mon idéal de vie encore moins la comédie et faux semblants malgré l'encouragement de la société et de certaines familles.

Quelle qu’en soit la situation, je suis contente d’avoir fait votre connaissance par ce mail et vous souhaite à tous les 3 tout le bonheur du monde.

Cordialement,

A

Je ne sais pas si j'aurais dû écrire autrement mais j'ai laissé parler mon coeur. Et c'est le plus important pour moi. J'espère que B ne va pas entraîner JP dans des déboires financiers car si cela se termine par adjudication, B ne percevra pas un centime d'euro mais risque bien d'être plus endettée car déjà en une année, elle a gravement nuit à l'indivision puisque la crise immobilière est arrivée entre-temps alors que la mise en vente aurait pu s'effectuer rapidement. Mais si ce n'est que la voie judiciaire qui lui permet de redescendre sur terre, il n'existe pas 36 000 solutions ! Et si ce n'est que l'unique moyen de la faire réfléchir avant de renouveller une telle expérience avec une autre personne, cela vaut le coup même si c'est trop tard pour moi où le mal est fait ! Béézrat hachem comme on dit en hébreu!

Que de bonnes nouvelles aujourd'hui : un avocat ayant accepté le dossier pour la liquidation judiciaire, un rendez-vous avec un autre le 12 mai pour le recouvrement des impayés de la quote-part de B, des indemnités d'occupation... Sutout ce mail de JPC qui donne un espoir d'intervention à une solution amiable mais bon, je continue à rester sur mes gardes, expérience oblige malheureusement et puis financièrement, je ne peux plus laisser traîner comme les années précédentes ! 

J'ai également déjeuné avec F. Instant de bonheur, liberté... mais un coup qui sape le moral avec "Toi, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais même lorsqu'on te fait du mal, tu es incapable d'une quelconque méchanceté". Zut, il a encore raison !!! Mais cela doit absolument changer et j'y arriverai. Il va me faire également rencontrer l'avocat de la famille. F veille comme un grand frère, surveille ma ligne afin que je ne perde plus trop de kilos, me réchauffe le coeur, le "blesse" avec son franc parler mais il a raison, c'est pour mon bien et ce qu'il dit est juste donc je l'accepte facilement. Surtout, je n'ai pas besoin de parler car c'est le seul qui lit aussi profondément dans les yeux. Et moi, qui n'aime pas parler de mon moi intime, c'est super reposant ! :-) Ce moment privilégié, j'ai comme d'habitude trouvé une épaule pour me reposer. C'est une amitié très forte ! C'est dingue tout ce qu'il me donne...

Mon ex continue à m'appeler et à me soutenir. Je ne sais combien de temps traînera l'affaire mais par amour, je me devais de le préserver ayant lui-même ses propres nombreux soucis. Ce n'est ni évident pour lui ni pour moi mais l'honnêteté me paraissait primordiale, situation qu'il connaît depuis le début mais qui n'avait pas encore trop de répercussion sur notre histoire... Par amour, je ne pouvais pas le nuire et l'embarquer dans le cercle infernal de l'indivision. Nuire à la vie d'un être aimé me paraît contraire. Peut-être suis-je bête mais suivre la voie de la facilité dans mon unique intérêt est mission impossible. J'ai un ami qui a été détruit car son ex-femme qui lui avait volontairement caché son état d'endettement. Et n'avoir pas fait de contrat de mariage de séparation de biens, l'a plutôt bien ruiné. Plaie d'argent n'est pas mortelle mais si on peut s'en passer, c'est toujours cela de gagner sur les nombreux embûches de la vie ...

Mon ex et F me suggèrent d'aller rendre visite à mes frères et soeur à Séoul et ma mère à Kyongju en m'offrant le voyage. Et je pense à ma mère dont le souhait est de revoir ne serait-ce qu'une seule fois ses 5 enfants réunis de l'amour de sa vie que la société coréenne et son mari lui a "enlevés"...  Bon, je vais lui écrire et vais voir ... Ah ce grand frère que je poursuivais en quasi permanence, qui me protégeait. Il avait du mérite surtout que j'étais casse-cou entre la voûte plantaire déchirée par un morceau de bouteille sur la plage, un essain d'abeilles qui s'était attaqué à la tête à la montagne ... Que c'est bon ce genre de souvenir familial, une vie d'enfant des plus classiques dans un environnement beaucoup plus rude qu'ici mais la magie de la famille qui se bat unie contre vents et marais... Mon ex et F ont certainement raison, c'est là-bas que je pourrais puiser ma force... Patience, il y a encore beaucoup de paperasse à contituer, à régler et ce genre de voyages est contre-indiqué par l'encologue car ces derniers temps, 2 fois aux urgences pour douleurs incontrôlables. Bon, vu mon parcours, la patience j'en ai largement fait preuve, plutôt trop comme m'ont dit des hommes de loi. Si la procédure judiciaire est lancée, sûr que je ne vais plus lacher et elle ira jusqu'au bout. Ensuite je pourrai m'attaquer au changement de nom et disparaître pour ne plus revivre ce genre de sordide histoire qui ne devrait pas exister entre fratrie. Quoi que l'on puisse dire, les parents ont un rôle à jouer là-dessus pour une meilleure relation, préserver une famille car c'est trop sacré et représente de tels pouvoirs magiques, un bien précieux pour avancer dans la vie, surmonter les obstacles...