22/02/2009

A quoi sert l'expérience des autres ?

Beaucoup de personnes s'imaginent que les problèmes n'arrivent qu'aux autres mais ce n'est réellement pas le cas, tout comme la maladie, le cancer. Personne n'est à l'abri...
Je conseille actuellement 2 personnes, à titre amical, dans l'acquisition d'un bien. Sur le principe, elles s'entendent super bien donc ne peuvent imaginer un quelconque problème. Elles connaissent mes problèmes liés à l'indivision avec B, même si les valeurs de B diffèrent avec les miennes. C'est bizarre, les personnes qui demandent des conseils et n'entendent pas l'expérience que j'estime une bonne école de la vie. Oui, l'indivision est le pire des régimes. Même lorsque sur le principe une famille s'entend à merveille, cette dernière n'est pas à l'abri. Régie par le code civil, l'indivision est une source d'ennui en puissance contrairement à une société civile immobilière (SCI) qui évite pas mal d'ennui puisque régie par le code du commerce et des sociétés.
Dans le cas de l'indivision avec B, héritage de notre tante M-M, le fait que le notaire qui s'est occupé de la succession n'ait pas fait correctement son travail - un des meilleurs avocats parisiens en droit immobilier était étonné de l'absence d'une convention d'indivision - ne simplifie pas les choses. Pourquoi ce devoir de conseil ou préconisation n'est pas effectué systématiquement ? J'aime bien les professionnels qui se font l'avocat du diable. C'est beaucoup plus fatiguant ayant moi-même fait l'expérience avec mes anciens clients mais sont-ils professionnels ? Comment une personne ignorant la loi, peut-elle poser les bonnes questions ? C'est vrai que j'en ai plus que marre de certains professionnels "protégés" par leurs habits ! Même l'avocat de B qui s'est permis de me mal parler au début avec l'étiquette "accusée" que B m'a désignée. Et lorsque la situation s'est inversée, il est devenu soudain doux mais ce n'est pas pour autant signe de vie ni de lui ni de B ! Il a le mérite d'avoir revu sa vision initiale influencée par B mais tout de même, c'est choquant alors que la loi parle de présomption d'innocence. Où se trouve le respect ? J'aurai toujours l'étiquette "accusée" par S mais cela me confirme qu'avec ce genre de personne nuisible, néfaste, je n'ai rien perdu si ce n'est du temps en imaginant une réversibilité de la situation ! Qui sont ces personnes qui manquent tant de justesse, se sont-elles vues ? Que feraient-elles si elles subissaient ce qu'elles font subir aux autres ? C'est sûr, elles ne feraient pas preuve d'autant de patience et d'indulgence dès le début !!! 
Oui, j'assume. Oui, j'ai la prétention d'avoir vécu de nombreuses vies à 32 ans que certaines ne vivront jamais même à la fin de leur vie, mais aussi moins que d'autres personnes plus jeunes que moi. Ce n'est pas parce que j'ai 32 ans que face à une personne plus âgée, je suis une inexpérientée d'office. Je regrette le peu de personnes qui savent voir au-delà de l'âge, du sexe, des habits, de la profession... Je me sents une extra-terrestre dans notre société occidentale actuelle ...