02/01/2009

Parents

Il est bon pour un enfant d'avoir ses deux parents, chacun le protégeant de l'autre: le père pour le garder d'une mère trop dévorante, la mère pour le garder d'un père trop souverain.
(Le Très-Bas., coll. folio #2681, p. 66)

S était dévorante et souveraine. R n'était ni l'un ni l'autre. D'où un immense vide de n'avoir pas eu un second père ... de n'avoir pas connu une seconde mère ... une seconde et nouvelle famille... Tout était autorité - je dirai même - dictature de S où enfant sous le toit et dépendant financièrement d'eux = se taire, obéir, seuls les parents détiennent la vérité, ont toujours raison, savent ce qui est bon sans s'intéresser à l'évolution de la société, à l'environnement...
S a été une mère vis-à-vis de moi castatrice, autoritaire qui m'a "tuée" petit à petit ...
Ce que mes parents coréens avaient commencé à construire dans les relations fraternelles, S et indirectement R par sa "flaiblesse" à laisser totalement agir S, l'ont détruit entre B et moi. S - qui sait tout - préfère se voiler la face. Comment peut-elle nier le rôle des parents dans les relations présentes et futures entre soeurs ??? ce que nous appelons l'éducation !!!